cosmologie et cosmogonie de Moïse

 

 

 

 

 


genese de Moïse

l'ouverture du livre-rouleau. 2

 

 

 

Précédant l'action créative simultanée des cieux et de la la terre, le récit de la Genèse en écriture hébraïque débute par le titre: Sepher Beræshith ou Livre du Principe. Un livre, dans l'antiquité, se présentait sous la forme d'une spire qu'il convenait de dérouler progessivement pour engager la lecture. Par commodité, en poursuivant la lecture, l'espace lu était enroulé, formant ainsi une spire inverse. L'organisation du mouvement créatif et son aboutissement est figuré par ces spires.

 

Le terme Sepher issu de Saphar exprime l'idée de conter, compter, d'énumérer. L'énumération est mouvement et la composition idéographique du terme sepher ou livre explicite celui nécessaire à la lecture.

Sepher débutant le titre est intentionnellement associes à celui traduit par Principe, l'origine fondatrice. Par son écriture idéographique l'origine fondatrice est décrite comme un lieu intérieur, dans lequel une puissance d'action est prête à se manifester à travers deux mouvements contraires, l'un expansif et l''autre compressif.

Livre-Sepher et Principe-Commencement , définitions:

-Le terme Sepher évoque un lien abstrait unissant les choses par lequel on aboutit à produire une génération élémentaire, une fructification lors d'un cycle temporel.

- Principe, dans la cosmogonie de Moîse exprime l'idée d'un lieu intérieur où peut se dérouler une action mais aussi le lieu où l'action à venir est en puissance d'être, en potentialité. Ces idées construisent un passé contenant les germes d'un futur où ceux-ci deviendronts fruits- se réaliseront. Générativement, le fruit contient le Principe-germe et introduit la notion de re-création dans la durée, expulsant l'idée de la toute première fois, or le terme Principe est écrit une seconde fois:

Titre: Sepher Berechit
Chap.1, v.1: Berechit bara...



L'origine du Principe est décrit comme un point au milieu d'un cercle: un centre déployant sa cironférence, par l'entremise de deux mouvements, l'un relatif, l'autre partageant verticalement et horizontalement le cercle ainsi créé par un mouvement de basculement, et ce sous l'impulsion d'un son. le résultat constitue l'idée de multiplication divisionnelle (quatre).

Livre et Principe, traductions:


 
SPR  (Sepher)
Livre
 
BRAShITh 
 
In principio
 
Au commencement    

 

Livre et Principe, mouvements et valeurs arithmétiques:

 

SPR 
       
BRAShITh 
Res
R
200
 
Res

Considéré comme mouvement "bon ou mauvais": de haut en bas.

 
300
Sh
Sin
le mouvement relatif
           


Sh

 

Dans le Principe-Berechit, considéré comme bon ou mauvais, le mouvement Res ou R semble avoir été représenté ainsi:



et par renversement entre côtés dextre et senestre.

 

Or si l'on accorde au terme Berechit, l'idée de Principe hors la durée ou en potentalité d'être, celui-ci ne souffre d'aucun mouvement réel. L'arrangement de ses parties constituantes est le mouvement . Principe devient double et répond à l'affirmation:

Titre: Sepher Berechit (Livre du Principe)
Chap.1, v.1: Berechit bara (Dans et en Principe se créa)

 

Principe-Principe

Si l'on accorde au terme Berechit, l'idée de Principe dans la durée ou l'acte de création (bara ou créer) devient tangible-palpable, un mouvement "d'ouverture et de fermeture" entre Principe-Principe se développe déterminant un espace-battement nommé Ælohîm.

Ælohîm est caractérisé par la volition, l'acte par lequel le battement entre désir et aversion, l'attrait et le repoussement délimite l'espace d'existence, reprsenté ici par l'Unité.

 


Les états d'ouvertture et fermetures, leurs valeurs arithmétiques

SPR
   
Samekh
S
60
ouverture
P
80
fermeture   


BRASinITH
   
Bet
B
2
le lieu intérieur
Aleph
A
1
La puissance 
Yod
I
10
La manifestation
Taw
Th
400
la réciprocité


Bet, B, Taw ou Th

 

 

Les termes et leurs sommes arithmétiques

SPR
 
BRAShITh 
 
200-80-60
 
400.10.300.1.200.2

 

Sepher ou Livre, états et mouvements

 

fermé / ouvert, 80/60 = 1.333 ou 4/3

[mouvement "bon, mauvais"/ (fermé+ouvert)] : 2
[200/140)+(80/60)/2= 1.3809, en calcul moderne: 1+ 1/ (1/Phi puissance 2)

 

La fermeture / ouverture et le mouvement dans la duplication du Principe:

Sepher- Principe / Principe

Titre
 
Chapitre 1, verset 1
 
Livre Principe
 
Principe
 
SPR
 
BRAShITh 
 
BRAShITh 
 
 
 
 
200-80-60
 
400.10.300.1.200.2
 
400.10.300.1.200.2
 
340
 
913
 
913
 
340 + 913
/
913
1.372

 

Le concept de puissance et l'idée de volition-mouvement, Ælohîm

Dans la Genèse en écriture hébraïque, le concept de puissance est liée à la lettre Aleph A. Aleph signe potentiel réuni au signe de la vie E, Hé, pour former la ligature Æ forme l'idée de volition, faculté de vouloir, faculté en puissance indépendante de tout objet, de tout mouvement hors sur lui-même. L'idée de volition semble être exprimée par le terme d'esprit ou plus exactement par ruâh dans la Genèse en écriture hébraïque et traduit par souffle (Fabre-d'Olivet).

L'idée de volition semble être exprimée par le terme esprit ou plus exactement par ruâh dans la Genèse en écriture hébraïque et traduit par souffle (Fabre-d'Olivet). Ce souffle (de Hélium) était générativement mouvant à la surface des eaux. (chap.1,v.2)

 




Le souffle de nature extensif

 

Définition:
La puissance selon Aristote (Le Timée), traduit et commenté par Jules Barthélémy-Saint-Hilaire" ... on peut conclure que la définifion principale de la Puissance première est celle-ci: " Le principe qui produit le changement en un autre en tant qu'autre."

Le concept de puissance et l'idée de mouvement "bon ou mauvais"* ALEIM final
* Haut-bas, dextre-senestre.

 

 


Et-la-terre (chap.1,v.2)