cosmogonie de Moïse
 

 

 

 

Approche du terme

Adam


 

Ecritures du terme  

L'écriture du terme ADM traduit ADAM résulte d'une contraction entre deux racines: DA et AM, soit D(A)(A)M. La première symbolise l'abondance naturelle, la division, la seconde développe les idées de causalité passive et conditionnelle, de force plastique, de faculté formatrice, da maternité. La première partie de ce terme constituté par la racine AD indique tout objet distinct, seul, extrait de la multitude.

L'écriture du terme Adam se forme suivant plusieurs compositions.

1 .EADME de-l'élément-Adamique chap.1,v.25
6ème jour
2 ADM final Adam chap.1,v.26
3 - ATh-EADM final l'ipséité-d'Adam chap.1,v.27
4 OADM final et-Adam chap.2v.5
7ème jour
5 - ATh- EADME la- seité- adamique chap.2v.5

 

 

Adam et les temps grammaticaux  


En ce qui concerne la création d'Adam, Les temps grammaticaux figurent les états logiques parce que successifs: doit passé, présent et futur. La suite des états n'obeit pas à cette convention.


Au chapitre Un, Ælohîm / Dieu, place son action tout d'abord au passé simple - "Et-il-fit... l'élément adamique", puis au présent "et-il-dit", en poursuivant dans la même phrase au futur (vers l'accomplisssement) - "nous-ferons Adam", puis revient au passé simple - "et-il-créa l'ipséité d'Adam".

Au Chapitre Deux, un accomplissement, une assimlilation se produit renvoyant vers le futur - "et(seront)-ainsi-furent-accomplis", cela sous une forme passive résultant d'une conjonction ("et-Adam").

 

 

Adam serait-il mâle et femelle ?

Adam a été créé mâle et femelle, cela paradoxalement dans un même unité. Que recouvre ce concept ?

Chap. v.27. En écrivant Adam sous la forme -3- ATh-EADM final, l’ipséité d'Adam, l'auteur présumé fait précéder Adam d'une tournure généralement non traduite, ipséité, soi-même ou "l'enveloppe" de ce qui constitue le soi, où le soi interagit sur lui-même.

 

1.Et-il-créa, 2. Lui-les-Dieux, 3-4. l’ipséité d'Adam (similitude première, unité collective, homme universel) 5. en-ombre-sienne, 6. en-ombre-de 7. Lui-l'Être-des-êtres, 8. il-créa- 9. lui (Adam) ; 10. mâle 11. et-femelle 12. il-créa 13. l'existence-universelle-à-eux.

 

Mâle est tiré de la racine CR. (10) Celle-ci exprime tout ce qui est apparent, éminent, La racine QB (11), a un sens opposé et s'applique a tout ce qui est caché et non apparent; à tout ce qui est gravé, creusé, enveloppé et de là , femelle.

 


L'ipséité d'Adam


DA " mâle" ou le principe d'abondance
AM "femelle", matrice

l'abondance A.A.A.A. par division quaternaire.