Powered by Translate
in principio et l'obscurité
     

 

 

 

Cosmogonie et Cosmologie hebraïque
selon le livre du Principe
ou Genese

In principio, "le Commencement"
et Les tEnEbres ou ObscuRITE

 

 

 

In Principio, le Commencement de la Genèse, émerge t'il de l'Obscurité?

Définitions selon Fabre-d'Olivet

In pricipio

PREMIEREMENT - EN - PRINCIPE

... Le mot BRAShITh, dont il s’agit ici, est un nom modilicatif formé du substantif RASh , la tête, le chef, le Principe agissant, infléchi par l’article médiatif B, et modifié par la désinence désignalive ITh . Il signifie proprement, dans le principe, avant tout; mais au figuré, il veut dire, en principe, en puissance d'être.

Voici comment on peut arriver au sens hiéroglyphique. Le mot RASh sur lequel s’élève le modificatif BRAShITh, ,  signifie  bien la tête; mais ce n’est que dans un sens restreint et particulier. Dans un sens plus étendu et plus générique, il signifie le principe. Or, qu’est-ce qu’un principe? Je vais dire de quelle manière l’avaient conçu les premiers auteurs du mot  . Ils avaient conçu une sorte de puissance absolue, au moyen de laquelle tout être relatif est constitué tel; et ils avaient exprimé leur idée par le signe potentiel A , et le signe relatif Sh réunis. En écriture hiéroglyphique, c’était un point au cenlre d’un cercle. Le point central déployant la circonférence, était l’image de tout principe. L’écriture littérale rendait le point par , et le cercle par S ou Sh. La lettre représentait le cercle sensible, la lettre le cercle intelligible qu'on peignait ailé ou entouré de flammes.

Un principe ainsi conçu était, dans un sens universel, applicable à tontes les choses, tant physiques que métaphysiques ; mais dans un sens plus restreint, on l’appliquait au feu élémentaire ; et selon que le mol radical ASh était pris au propre ou au figuré, il signifiait le feu, sensible ou intelligible, celui de la matière ou celui de l’esprit.

Prenant ensuite ce même mot , dont je viens d’expliquer l’origine, on le faisait régir par le signe du mouvement propre et déterminant R , et l’on obtenaii le composé, RASh, c’est-à-dire, en langage hiéroglyphique, tout principe jouissant d’un mouvement propre et déterminant, d’une force innée bonne ou mauvaise. Cette lettrese rendrait en écriture sacrée par l’image d’un serpent, debout ou traversant le cercle par le centre. Dans le langage ordinaire, on voyait dans le mot , un chef, un guide , la tête de tel être, de telle chose que ce fût ; dans le langage liguré, on entendait un premier moteur, un principe agissant , un génie bon ou mauvais, une volonté droite ou perverse, un démon, etc.»; dans le langage hiéroglyphique on signalait le Principe principiant universel, dont il n’était point permis de divulguer la connaissance.
Voilà les trois significations du mot, qui sert de base au modificatif.            
Au reste, voici, pour ne rien omettre dans ce premier article, comment les quatre versions originales rendent ce mot important. La version samaritaine dit, c’est-à-dire, en substanfialilé, en élémentisation, en commencement. Le targum chaldaïque porteBQDMIN f., que l’on peut traduire, dans le point culminant des assimilations universelles ; dans l'antériorité des temps. Les hellénistes traduisent, les latins, « in principio ». Les premiers se rapprochent beaucoup plus du samaritain, et les seconds du chaldaïque. Ce qui devait être; car, comme je l’ai dit, les hellénistes consultaient souvent la version samaritaine, et St. Jérôme, les rabbins de Tibériade attachés aux targums.

Les ténèbres, l'obscurité

HShC f., l'obscurité..... Ce mot est composé de deux racines contractés, HSh_AC f. . Il est remarquable dans son sens figuré et hiéroglyphique. Dans son sens figuré, c’est un mouvement comprimant et durcissant; dans son sens hiéroglyphique, c’est un combat, une opposition violente, entre les principes contraires du chaud et du froid. La racine HSh exprime un mouvement violent et désordonné, causé par une ardeur interne qui cherche à se distendre. La racine AC f. peint, au contraire, un sentiment de contraction et de resserrement qui tend à se centraliser. Dans la composition du mot, c’est la force comprimante qui l’emporte, et qui enchaîne l'ardeur interne forcée de se dévorer et même.

 

Commentaires

- Principe,

- La lettre Bet ou B
" Le caractère Bet Bet ou B appartient, en qualité de consonne, à la touche labiale. Comme image symbolique, il représente la bouche de l'homme, son habitation, son intérieur. Employé comme signe grammatical, il est le signe paternel et viril, celui de l’action intérieure et active. C’est, en hébreu, l’article intégral et indicatif, exprimant, ainsi que je l’ai expliqué dans ma grammaire, entre les noms ou les actions à peu près le même mouvement que l’article extractif Mem Mem ou M mais avec plus de force, et sans aucune extraction, ni division des parties."

-Variations sur l'idée de Commencement / Principe dans le Targum chaldaïque et la version samaritaine

BQDMIN f.:Ce qui évacue, rend rare / rejette, tranche, ar. le son principal du système de musique, la tonique du mode / rend identique / rend fécond," l'eau". BCMAOThE: tout fluide provenant d'une contraction / la base, la substance / l'eau / ce qui est réel, substantiel, consistant, et qui n'est pas / une chose qui se liquéfie.

- Principe BRAShITh, selon sa valeur numérique

913, TAG: toute idée de résistance, de repoussement, de réjection, de rejaillissement / de la puissance absolue / suite à une secousse violente / provoquant une vive excitation, une ignition.

- et-l'obcurité OHShC f., d'après son champ d'action des valeurs numériques

334, GGD: une chose élastique /dans laquelle peut se produire, un sillon, et de là une irruption, une incursion.
814, HAD: sous la violence d"un effort, d'un cri porté / faisant émaner .
1148, AADH: la puissance relative/ émanant / s'expulsant, s'évacuant.


St-Paul Hors-les-murs. Rome

st-Paul Hors-les-murs. Rome
Basilique St-Paul Hors-les-Murs. Rome


Du mouvement relatif Sh, Sin, dans le Principe , ou de son absence


Le Principe au regard des valeurs numériques et racines grammaticales

BRAShITh
2, 2,1 - 3,1,4
5/3 - 5/8
BRA: 1.666 - ShiTh: 1.6

221,
BBA: ce qui est vide intérieurement et boursoufflé extérieurement / et qui permet le passage d'un lieu à un autre.
314,
GAD: l'organisation (enveloppemen/ développement) / lorsque la puissance de la division fait émaner.

Du mouvement et du non-mouvement dans l'Obscurité au regard des valeurs numériques

HShC f.
8-3-5

5-3= 1.666, le mouvement Sh est présent par retour
C Sh: un mouvement de vibration, qui agitet l'air et le déchire, rapetisser , se retirer


8 __ 5= 1.6, l'absence de mouvement SH (sommeil, mort).
H 3 C f.: ce qui saisit intérieurement et qui appète, l'attraction, G, 3



L'Obscurité et le Principe au regard de la géométrie

in principio et l'obscurité

 

 

Le mouvement relatif et l'Obscurité

l'obscurité biblique

l'obscurité biblique

L'ardeur interne de l'Obscurité

l'abîme. Vatican
Vatican. Rome

 

L'abîme, l'obscurité, le Principe et la lumière

L'obscuritén l'abîme et les eaux